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Nos coeurs de compétitions pour Lugano

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Début de la saison des régates sur les chapeaux de roues.
Début de la saison des régates sur les chapeaux de roues.
Descente vers le sud sans encombre et dépôt du bateau sur le camping de Maroggia-Melano au pied du Monte Generoso.
Grand terrain avec beaucoup de places bien organisé pour décharger et surtout pour polir Ratatouille au plus fin.
 
A Lugano, chez Andy, on se préparer à manger la meilleure pizza du coin: Acqua e Farina con impasto carbone vegetale (très digestible).
 
Dimanche notre départ est pour 11:28 donc le réveil n’est pas tardif mais faut-il encore être bien réveillé pour ne rien oublier de prendre ou de laisser dans la voiture.
La nervosité d’Andy après le footing obligatoire nous fait visiter les toilettes plusieurs fois et Guy est complètement dans la lune et réussit à croiser les pelles de bâbord et tribord.
Après la manoeuvre de changement des pelles et l’échauffement sur l’eau, il nous vient à l’idée que notre numéro 5 est pour la deuxième série puisque il y a 12 inscrits. Donc les jeunes d’abord et nous les vieux après. Et bien non, les jeunes collègues de Ceresio nous appellent à grand cris ARZ et Andy n’a pas le temps d’enclencher son SpeedCoach qui est en mode Standby. Heureusement celui de Guy est prêt.
 
Départ rapide comme à l’entraînement, mais nous sommes quand même relégués en 4ème position sur 6. On tient notre rythme. 1000m c’est long et il faut se concentrer sur la direction. Guy essaye de communiquer la distance déjà parcourue: 600m! Alors qu’Andy voulait savoir combien il en reste... 200m, ça fait une sacrée différence dans le mental.
 
La tactique d’un sprint final discutée la veille est heureusement pas oubliée: Andy annonce les bouées rouges (250m avant la fin) et nous augmentons la cadence au max. On arrive à remonter en deuxième place pour un enlevage d’anthologie et un photo finish. Mais, on perd le contrôle de la direction… Deux ou trois mètre après l’arrivée une grosse bouée blanche nous arrête pile poil et on revient même en arrière avec la tension du câble. Comme Michel a commenté: arrêt buffet! Heureusement, qu'on ne se retourne pas et que c’est la boule de proue qui compte pour le rang.
 
Après un bain de pied et quelques petites discussions avec nos supporters (amis d’Andy, RC Ceresio et Erlenbach) c’est le moment de charger notre bateau et de rentrer.
Nous arrivons vers 17h à Zurich. Malgré la fatigue, nous nettoyons le bateau et rangeons le matériel.
 
La vidéo de l'arrêt buffet (vers la fin).
 
Ici quelques impressions.

Ouverture de la saison en plein soleil

par: Antoine Pissis, (commentaires : 0)

Fantastique ouverture avec une participation record.
Ouverture de la saison d'été

Ce magnifique samedi, le club a fait peau neuve et a célébré l’ouverture de la saison d’été.

Nous étions nombreux à profiter des conditions exceptionnelles sur le lac avec la sortie de deux skiffs, trois doubles, un 4x, un 5x et un huit, dont plusieurs membres de l’équipage se sont initiés à la pointe. Nos bateaux ont également profité du soleil sur la pelouse où ils ont été bichonnés et réglés au point.

Après une courte pause petit déjeuner accompagnée de boissons chaudes et de brioches tressées, nos rameurs et leurs amis se sont attelés à dépoussiérer le garage, la cuisine et les vestiaires. Les mauvaises herbes à l’entrée et entre les dalles ont été arrachées, et les feuilles mortes de la terrasse ont été ramassées. Merci d’avoir réalisé tant de travaux en si peu de temps.

Cette année, l’ouverture de la saison a été particulière avec les discussions sur le prochain aménagement du vestiaire. Antoine, Noémie et Félix nous ont présenté les plans de trois propositions pour une meilleure répartition entre hommes et femmes. Durant les deux prochaines semaines, les membres sont invités à partager leur avis, soit de façon analogique en laissant une note dans le carnet, soit de façon numérique en scannant le QR code se trouvant dans le vestiaire.

Cette belle matinée s’est conclue autour d’une raclette de fromages valaisans. Cette raclette bien méritée fut d’autant plus délicieuse qu’elle nous a permis de partager un repas ensemble sur la pelouse sous le soleil.

Merci d’être venus si nombreux et d’avoir remis le club à neuf. Je t’invite à regarder les photos pour revivre les moments forts de cette très belle ouverture de saison.

Antoine et Guy

Les rameurs dans la neige d'Obersaxen

par: Antoine Pissis, (commentaires : 0)

Le week-end de neige de l'ARZ

Aviron Romand à Obersaxen

Ce deuxième week-end de mars, douze rameurs de l’Aviron Romand et leurs amis se sont réunis à la station d’Obersaxen, située dans le canton des Grisons.

Nos rameurs ont chaussé leurs skis et revêtu leurs combinaisons les plus élégantes. Habiles aussi bien sur l’eau que sur la neige, ils se sont essayés au carving sur les larges pistes partant de 2300 mètres d’altitude. Après avoir dépassé les barres rocheuses, ils ont démontré leur agilité en surfant sur la neige de printemps et en slalomant entre les mayens.

Le vendredi et le samedi, le soleil était au rendez-vous. En revanche, le dimanche, nos rameurs ont affronté des chutes d’épais flocons. En quelques heures, le manteau neigeux était renouvelé, ne laissant paraître que les piquets de la piste.

Après la fermeture des remontées mécaniques, nos rameurs se sont désaltérés dans les bars en plein air à l’ambiance rock et disco. Ils ont ensuite rejoint la charmante Meilener Haus pour se restaurer autour d’un dîner convivial, suivi de parties de ping-pong et de baby-foot.

De cette retraite hivernale, nos rameurs sont rentrés en pleine forme pour la saison de rame qui s’annonce.

Les bandes rouges sur fond neigeux (vidéo)

Des photos sont ici dans la section interne du site.

Nouvelles tenues du club

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Les couleurs de l'ARZ chez 4Row

Nous avons de nouveaux habits chez 4Row

Pour vous faire plaisir, vous pouvez faire votre choix et les transmettre à info@aviron-romand.ch avant fin février.

Il n'y a qu'à choisir le nombre, le sex et la taille (sauf pour la casquette).

Les tailles pour femmes et hommes sont : XS, S, M, L, XL, XXL.

ATTENTION la taille L peut être très différente d’un modèle à l’autre.

6 échantillons de ces habits peuvent être essayés à l’entrée du vestiaire.

1. T-shirt "Rashguard" manches courtes à Fr. 48.-

Pour ce T-shirt il faut choisir version été (tissu très léger sans col) ou hiver (tissu épais).

2. "Rashgard" manches longues à Fr. 54.-


3. Combinaison à Fr. 72.-

4. Veste sans manches à Fr. 84.-

5. Jacket à manches longues à Fr. 91.-

5. Casquette "Spiro white" Fr. 15.-

Tour du Léman

par: Andy Lehmann, (commentaires : 0)

Tour du Léman Reloaded

Aviron Romand au Tour du Léman

Nous avons encore relevé le défi du Tour du Léman. Cela fut la troixième fois pour Michel et Guy, la deuxième pour Eric et moi et la première pour Claudio, qui par contre avait accumulé un grand nombre de kilomètres et d'expérience lors de sa traversée de l'Atlantique à l'aviron.

 
Nous étions prêts pour un tour. On s'était préparés physiquement et mentalement avec plusieurs sorties de 30, 60 et 90 km depuis janvier, entre autre une Bilac le week-end avant. Le bateau avait été équipé d'auto-videurs et on avait décidé de garder l'équipement du bateau à un minum: sièges en mousse, brise-lames plus grand, un système circulaire de barre pour barrer à une seule main, un dispositif pour tenir le mât imposé par les organisateurs de la course, 1 pompe à main et quelques écopes. Pas de pompe électrique, pas de jupes, moins de nourriture.
 
Mais nous n'avions aucune influence sur la météo. Il y avait un risque de Joran vers le soir avec la possibilité qu'il soit remplacé par un épisode de bise, ce qui aurait rendu le retour le long de la côte Française très difficile et dangereux, voir impossible. Jusqu'au départ le samedi matin 8h00, après un entretien pour le Léman Bleu, nous ne savions toujours pas si la course se faisait en entier, c'est à dire 160km autour du lac ou en version raccourcie de 140km, avec demi-tour à Rivaz.
 
On s'était bien placé sur la ligne de départ. La météo était clémente, le lac calme et nous étions chaud pour partir. Le tirage au sort m'avait assigné à la barre et grâce à un effort de toute l'équipe, nous avions passé la première bouée de dégagement - Hôtel Président - sans problèmes et en bonne position. On se fait vite rattraper. On s'en doutait, mais la course était longue. La pluspart de la course se passe sans contre-temps. Le bateau se porte bien et nous sommes contents des choix que nous avons fait. On surfe des vagues, la plus grande nous rempli le bateau par contre. Temps de tester les auto-videurs et la pompe. Contrairement à l'année passée, la pompe à main marche à merveille et les auto-videurs, même que moins éfficaces, travaillent bien. Les dernières gouttes, nous les enlevons à l'éponge. Malgré le vent portant, l'effort nous semble plus grand que l'année dernière. Peut être parce que nous avions le but d'être plus rapides, peut être parce que les tours étaient plus longs (40 minutes à la place de 30), peut être parce que les changements étaient plus rapides et on avait pas beaucoup de repos. Ou tout simplement, nous étions encore fatigués d'une mauvaise nuit passée dans un abri plus petit, plus entassé et bien plus empesté que les autres années. Mais tout se passe bien. Arrivés à la hauteur de Lavaux, nous entendons des voix d'un autre bateau... c'est les Allemands de R.O.W. qui revenaient en sens inverse: on allait faire demi-tour à Rivaz. 15 minutes plus tard c'est nos amis de Küsnacht qui passent. Nous, on est presque une heure derrière les premiers. C'est pas facile à digérer, mais finalement, ce qui compte est de terminer; et nous n'étions qu'à la moitié de la course!
 
Le retour était un mélange de vent de face, pluie, un arc-en-ciel d'une beautée incroyable, d'un lac super plat, de "Ratatouille!!" crié depuis la côte de Rolle, d'un soleil couchant et de quelques bouées qui se trouvaient sur notre route :-) Mais on avait la pêche. Ca ramait bien, nous avions une belle cadence de 25 et un split qui tournait autour des 2:30 - 2:40. On avait remonté deux places et cela nous donnait encore plus de vigueur. Arrivés à Genève, nous cherchons la bouée Hôtel Président en vain. On a trouvé des autres bouées à la place. Finalement, nous décidons de laisser tomber et filons directement vers la ligne d'arrivée, sachant que nos concurrents n'étaient qu'à 500m derrière nous. On arrive près de la jetée de la SNG et on commence à entendre des cris d'encouragement et finalement le "Puet!" libératoire. Tout le monde arrête de ramer. Je me tourne (j'étais en 1 à ce moment) et je me rends compte que nous avons probablement pas franchis la ligne. Une lumière éblouissante depuis la jetée m'empêche de bien voir mais j'incite les autres à continuer, juste pour être sûr. Et c'est là que nous entendons en deuxième "Puet!", le signal clair que la concurrence nous avait dépassés sur le dernier kilomètre, des 139 derrière nous. Dommage pour la place, mais nous sommes tellements soulagés d'avoir terminé la course et nous étions contents de notre résultat.
 
On savait qu'on allait probablement pas avoir le premier prix (gagné par la même équipe allemande de R.O.W. pour la troisième fois de suite), ni celui de l'équipe de novices la plus rapide (emporté par nos amis de Küsnacht, avec des rameurs du cadre national Suisse contre lesquels nous n'avions aucune chance). Notre adversaire était notre résultat du TdL 2022... on voulait tout simplement faire mieux. Difficile à dire, puisque ce n'était pas la même distance (désolé Claudio, tu vas devoir refaire pour pouvoir dire d'avoir fait le tour du Léman). Mais somme toute, c'était encore une fois une magnifique expérience qui soude ensemble une équipe. Merci aux copains! Et merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir: Marie-Pauline avec sa maman, Claudia, Naoko et Louis!

Reportage sur la 51ème édition du Tour du Léman avec l'équipage de l'Aviron Romand Zurich sur Bitter Léman.

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Des photos sont ici dans la section interne du site.