Bilac
par Guy de Morsier (commentaires : 0)
Bilac sur l’Aar
Pour cette édition, nous avons deux bateaux qui participent. Pour certains, c’est la dernière régate avant le tour du Léman et pour d’autres, c’est la toute première régate. En effet, cette année, trois débutantes y ont participé.
Nous nous retrouvons à 6h20 à la gare pour prendre le train en direction de Soleure puis le bus pour rejoindre le lieu de départ et aller chercher nos bateaux. La première équipe constituée d’Eric, Michel, Cédric, Andy et Eva à la barre rame sur Bitter Léman et la deuxième équipe constituée d’Andrea, Alice, Nikolaus, Thomas et Géraldine est sur Balu, un bateau du Belvoir.
La régate a lieu sur l’Aar cette année et 35 km de rame nous attendent. 77 bateaux se tiennent sur la ligne de départ. À 9h30, le départ est lancé. La première moitié se fait contre le courant et est assez exigeante; il faut faire attention à bien prendre les virages pour avoir le moins de courant possible qui nous rend la tâche plus difficile. La deuxième moitié nous permet de nous ‘reposer’ un peu puisque le courant nous porte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le parcours sur l’Aar est très joli et nous pouvons admirer la nature et les montagnes du Jura tout le long.
Arrivés à la bouée où s’effectue le demi-tour, IKEA, un bateau qui nous talonnait, arrive trop vite et nous rentre dedans puis fini par nous dépasser. Mais l’équipe de Balu comptait bien gagner quelques places, déjà qu’elle n’était pas très en avance. Sur le retour, on tient bon et motivés par labarreuse, nous arrivons à gagner deux places. À quelques kilomètres de la fin, un bateau à moteur nous arrose avec ses vagues. Avec le vent, il faisait très froid pour les deux barreuses qui avaient les pieds mouillés.
L’équipe de Bitter Léman termine en 2h45 et décroche la5ème place. L’équipe de Balu, qui a pris son temps, termine en 4h20 et arrive aussi 5ème…mais depuis la fin. L’équipe de Bitter nous attends et nous aide à sortir le bateau de l’eau. Nous rejoignons ensuite le reste de l’équipe de l’ARZ pour un bon repas et une bonne bière bien mérités!
Géraldine
Commentaires
Ajouter un commentaire