Bilac 2023

par Guy de Morsier (commentaires : 0)

Aviron Romand au Tour du Léman

Régate et dernier entraînement pour le tour du Léman.

Les mêmes que pour le tour se réunissent dans le train pour Saint Blaise (NE) et arrivent à 7:40 pour prendre Bitter Léman sur la remorque de Stämpfli. Avant, Marina (avec une équipe de Vevey) nous prend le dossard, notre numéro 37 et photographie un superbe arc-en-ciel. La pluie n’est donc pas loin mais le temps se mettra au beau vers la fin de la matinée.

Il y a environ 90 bateaux et comme c’est la première fois que le départ est à St Blaise,  tout est un peu nouveau. La mise à l’eau se passe très bien parce qu'il y a plus de place qu’à Neuchâtel mais personne connaît la ligne de départ. Heureusement un bateau du jury nous informe et on peut bien se placer.

Le départ est un peu chaotique avec autant de bateaux (kajaks, skiffs, doubles, quatres, nous en C5x et 8+). Je suis en 1 et je donne les directions («Jura» pour plus près du bord, «Berne» pour le large et «Cap» pour tout droit) à Michel qui est à la nage. Même avec une fréquence en dessus de 30 coups par minute (SPM), 2 huits nous dépassent mais des 4x sont plus lents que nous et il faut les éviter sans faire collision avec un bateau du jury qui surveille l’entrée du canal de la Thielle. Je sous-estime leur mouvement sous moteur et on touche le côté du zodiaque en caoutchouc sans trop perdre de vitesse. Le 4x prend le zodiaque en plein hors-bord!

Une fois dans le canal, il y a moins de dépassements mais il ne faut pas trop couper les virages. Presque à la fin du canal, du même côté que le zodiaque, je fais collision avec une branche que je n'ai pas vue et Claudio s’en prend une autre dans le dos. Mea culpa! Ça me coûte ma casquette "Salani" et on perd environ une minute.

Arrivés dans le lac de Bienne, tout devient calme, mais l’effort est soutenu au rythme de 27-28 SPM que Michel conserve religieusement. Et il y a aussi du vent contraire. Quelques-uns font l’un après l’autre une courte pause pour boire ou croquer quelque chose et après 1h et 54 minutes, on termine 10ème et très satisfait de l’effort qu’on a réussi à tenir tout le long du trajet.

Le T-shirt que tous les participants reçoivent est orange. Il est horrible et un termine dans la caisse à outils! Une fois le bateau démonté et chargé, une bière est la bonne récompense.

Des photos sont ici dans la section interne du site.

Retour

Commentaires

Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 9 et 7 ?