Fête des 100 ans de Vieux Jean

par Guy de Morsier (commentaires : 0)

Fête des clins

Fête des clins

Discours - 100 ans de Vieux Jean

1.⁠ ⁠Les origines prestigieuses (1925)

En 1925, alors que notre club célébrait déjà ses 33 années d’existence, naissait Vieux Jean dans les ateliers d’Alfred Stämpfli au port de Wollishofen. Cette entreprise spécialisée dans la construction de bateaux rapides en bois représentait déjà l’excellence artisanale suisse. À cette époque, la tradition du club voulait que tous les membres rament en yole, seuls les compétiteurs ayant le privilège d’accéder aux bateaux fins.

2.⁠ ⁠Un siècle de résistance au temps

Cent ans plus tard, Vieux Jean continue de fendre les eaux du lac. Cette longévité exceptionnelle n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de la qualité de la construction Stämpfli d’une part et de l’autre part de la passion et du dévouement de nos membres qui ont su préserver non seulement sa structure, mais également son âme et son héritage.

3.⁠ ⁠La renaissance de 2002 : un travail de titan

Sous l’impulsion visionnaire de Manuel Sigrist, dit Manu, une équipe de membres dévoués s’est lancée dans une restauration complète. Grattages minutieux, ponçages délicats, rénovation intégrale : notre vaisseau amiral a littéralement ressuscité, tel un phénix renaissant de ses cendres pour retrouver sa splendeur d’antan.

4.⁠ ⁠Un chef-d’œuvre d’ingénierie navale

Sa coque aux planches rivetées et sa structure interne d’une sophistication remarquable illustrent parfaitement l’art de la construction ultra-légère en bois. Malgré son volume imposant qui force le respect, ce bijou d’architecture navale ne pèse qu’environ 100 kilos – un exploit technique qui continue d’émerveiller les connaisseurs.

5.⁠ ⁠Une conception unique pour l’apprentissage

Contrairement aux bateaux de compétition modernes, Vieux Jean présente une particularité remarquable : ses quatre rameurs sont positionnés en décalé par rapport à l’axe central. Cette configuration offre au barreur une visibilité exceptionnelle et fait de Vieux Jean le compagnon idéal pour l’initiation à la rame en pointe, particulièrement précieux lorsque les conditions météorologiques interdisent la sortie des bateaux fins.

6.⁠ ⁠Le confort au service de la performance

Le fauteuil de barre de Vieux Jean constitue un véritable atout : il en fait indéniablement le bateau barré le plus confortable de notre flotte. Cette ergonomie soignée transforme chaque sortie en un véritable plaisir, même lors des navigations les plus exigeantes.

7.⁠ ⁠Un ambassadeur infatigable

Bien qu’exigeant des soins constants et attentifs, Vieux Jean a dignement accompagné l’ARZ dans toutes nos expéditions à la Voga Longa de Venise depuis sa restauration. Seule exception : cette année, où nos trois Salani ont suffi à assurer notre représentation dans la Sérénissime.

8.⁠ ⁠La consécration sportive

Lors des Championnats Suisses de Yole de mer de 2008, Vieux Jean a écrit une page glorieuse dans son histoire : une équipe du GC, embarquée à son bord, a décroché le titre national à Sursee. Cette victoire témoigne que nos bateaux patrimoniaux peuvent encore rivaliser avec d’autres embarcations plus récentes. 

9.⁠ ⁠Une nouvelle jeunesse grâce à la solidarité

L’année dernière, Vieux Jean a bénéficié d’une nouvelle cure de jouvence grâce à la généreuse contribution d’un apprenti de Stämpfli. Mes plus chaleureux remerciements vont à Andy, qui a magistralement orchestré et coordonné ces travaux, réalisé les nouvelles pelles et organisé cette magnifique sortie d’aujourd’hui. En témoignage de notre reconnaissance, je te remets ce tollet en laiton, témoin de l’âme qui habite nos vieux bateaux et ce miel pour Manu, parce que sans lui on n’aurait pas à fêter Vieux Jean. 

10.⁠ ⁠Reconnaissance collective

Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude envers tous les membres du comité qui m’apportent un soutien d’une efficacité remarquable. Une mention spéciale à Zrinka, qui a organisé avec brio cet apéro qui ouvre si agréablement cette fête mémorable dédiée à notre cher Vieux Jean.

Remerciements d'Andy

Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre participation ! C'était très sympa et un grand plaisir de voir tous ces beaux bateaux réunis.

  • Un merci tout particulier à Stämpfli, dont les Daniels ont restauré les bateaux (je sais des Vieux Jean, Baronne et Prudentia) avec tant d'amour, de savoir-faire et de temps. C'est un véritable festin pour les yeux.
  • Seeclub Horgen avec Prudentia : je sais déjà que vous êtes bien rentrés chez vous. C'était une très longue sortie et nous apprécions beaucoup que vous ayez pris sur vous !
  • Club Nautique Français avec Baronne, la sœur du Vieux Jean de même année de construction, ainsi que D'Artagnan, le skiff (non) barré que vous avez eu la gentillesse de nous prêter !
  • Polytechniker Ruderclub avec Polyschnägg : ça ne serait pas une vraie sortie sans nos antagonistes du pot de chambre. On peut toujours compter sur vous, merci !
  • Seeclub Zürich avec Frosch : dommage que vous n'ayez pas pu être présents. J'espère que vous pourrez remettre votre bateau à flot rapidement et que vous serez de la partie la prochaine fois !
  • J'ai malheureusement oublié un club : Seeclub Küsnacht, qui apparemment a aussi une yole de mer ! Je ne connais pas son nom, mais elle est en tout cas invitée à la prochaine sortie commune.

 

Des photos sont ici dans la section interne du site.

Retour