La Rochelle 2024

par Guy de Morsier (commentaires : 0)

De Forts en Phares - Aviron de mer à La Rochelle

Ah l’aviron de mer! Quel plaisir… de l’eau partout… en-dessous, au-dessus, en travers. La mer s’est pliée en quatre et même plus pour nous en mettre plein les yeux ! littéralement mais aussi au sens figuré.

Une dépression Atlantique s’est associée à elle pour garantir une expérience très maritime. Force 5 et des creux de 2 mètres faisant dis-paraître et puis ré-apparaître les bateaux qui nous entouraient!

Les organisateurs aussi se sont aussi pliés en quatre pour s’adapter aux conditions météo et nous ont organisé deux sorties mémorables entre le vieux port de La Rochelle et le Pertuis d’Antioche. Ils nous ont fait ramer contre le vent, par vent de travers et puis surfer en vent arrière. Chaque allure a son charme. Par vent de face, le numéro 1 s’élance en l’air avant de retomber - si possible et avec un peu de chance dans le bateau. Nous avons cru avoir perdu Claire plus d’une fois… Par vent de travers, tous les rameurs peuvent profiter des montagnes russes… et en vent arrière le bateau s’élance dans des surfs incroyables si on prend la vague au bon moment… J’entend encore Andy me dire ‘vas-y, vas-y, on va l’avoir, maintenant accélère, la vague arrive … oh trop tard, on l’a ratée…😆'. Quant au barreur, il se fait engueuler à toutes les allures... Dur le rôle de barreur en aviron de mer,  particulièrement quand la barre n’est pas dans l’eau ou qu’elle se détache!🤣

Mais la sécurité était garantie. Le club d’aviron de mer de La Rochelle y veillait.

Comme prévu, nous avons passé la nuit sous tente sur l’île d’Aix. C’est une petite île magnifique pour ceux qui aiment l’environnement marin...et l’humidité! Certains n’ayant pas encore assez profité de l’eau salée y ont pris un bain de mer dans les vagues!

Les organisateurs ont vraiment été fantastiques et se sont adaptés à ces conditions difficiles pour nous donner un week-end mémorable dans la bonne humeur. Un grand merci à eux d’avoir accueilli 11 membres de notre club. Et merci à Thomas d’avoir organisé cette sortie pour le club.

Je suis partant pour l’année prochaine !


bdda0013-9bc2-41dd-b28a-b0618c43afc4.jpeg

Pierre-Emmanuel

Quelques impressions

Vidéo de notre visite du Fort Boyard

Explications sur les forts ici.

Retour

Commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 1 plus 7.