World Masters de Brandenburg du 10 au 15 septembre 2024
C’est pendant la régate du Greifensee 2023 que Michael Fatien (membre du 8+ du Lausanne Sports Aviron, LSA) m'a demandé si l’ARZ serait intéressé de compléter le 8+ de l’ARA (Association Romande d'Aviron) aux Euro Masters de Munich fin juillet. Pour moi c’était malheureusement pas possible. J'ai revu Michael à Lauerz fin avril et reçu une re-invitation pour les World Masters de Brandebourg. Il a l’idée de faire aussi un 8+ féminin mais l’organisation est compliquée. Finalement des rameurs/ses du LSA, du Rowing Club de Lausanne, du club d’Aviron d’Estavayer-le-Lac, ainsi que de la Société Nautique de la Basse Seine ont constitué le coeur des équipages qui se sont inscrits à 17 courses en 2-, 2x, 4-, 4x, 4+ et 8+. Grâce à une réservation au mois de mai, nous avons pu être logés au bord du lac, près du start et avec les vélos de l’hôtel, nous avons pu facilement nous déplacer. Le financement a pu être réalisé partiellement grâce à un crowdfunding, un grand merci aux membres du LSA qui ont généreusement participé.
Je précise que tous les masters ont plus que 27 ans et que toutes les courses se font sur 1000 m avec 8 couloirs. Les bateaux sont bien alignés parce qu’ils sont tenus par l’arrière aux départs qui ont lieu toutes les trois minutes.
Les équipages peuvent se former de membres de différents clubs et de différents pays. La moyenne d’âge doit être respectée pour les différentes catégories de masters. Pendant les 5 jours, plus de 800 courses ont eu lieu, avec jusqu’à 18 séries par catégorie. Les vainqueurs des séries décrochent une médaille au ponton d’honneur. La participante la plus âgée avait 89 ans et le plus vieux 98 ans donc en master M.
Avec 51 pays représentés par 3'644 athlètes de 726 clubs différents, il s’agit d’un immense festival d’aviron avec de belles bagarres sur l’eau. Environ 80 participants sont venus de Suisse. De Zurich, des membres des clubs Belvoir, PRC, Seeclub et NRF sont présents.
L’infrastructure (soutiens sur l’eau, pontons, tribunes, suivi des courses en anglais et en allemand, parking, dépôt à bateaux, vestiaires, ergos et nourriture) est excellente.
Il n’y a pas de transport à organiser car tous nos bateaux sont loués sur place. Par exemple pour le quatre barré des filles du jeudi, la place de la barreuse (Kim Buchmüller du Belvoir) est dans l’avant du bateau.
Malheureusement, le samedi un vent du nord assez fort souffle sur le Beetzsee et certaines courses sont annulées.
Participant à toutes les courses prévues, j'ai beaucoup de chance: un double avec Michael mercredi en Master D (bonne entrée en matière), trois 4X le jeudi en C, G et E et un huit le samedi. Le meilleur temps des 3 courses du jeudi est avec les vieux de plus de 65 (3ème place).
Pour le 8+ du samedi, un remplaçant est nécessaire et je trouve Pascal Behm du PRC. Nous terminons 5ème sur 7 et sommes assez contents parce que les conditions sur le lac sont difficiles. Un bateau abandonne après 500m à cause des vagues et de l’eau embarquée. Pour les mixtes du dimanche, on peut s’annoncer jusqu’à samedi, mais comme j’ai mon train de retour à midi de Berlin, j’y renonce. Ça sera donc pour la prochaine fois. Conclusion
Super équipe de rameurs et de rameuses avec une très bonne entente. On s’est tous fait plaisir et c’était le but. En tout cas, je peux recommander une participation future. Seul condition préalable est d’avoir une bonne expérience de course sur 1000m dans plusieurs catégories de bateaux.
Enfin, un immense remerciement à Michael qui a été la cheville ouvrière de cette belle expérience.
Commentaires
Ajouter un commentaire