Prévention contre le corona virus

MISE A JOUR 31.10.2020

Ce plan de protection repose sur le principe de responsabilité individuelle et exige que chacun agisse de manière solidaire.

Responsable Corona pour l’ARZ : Pauline Tran / presidente@aviron-romand.ch

1. EVALUATION DES RISQUES

Interdiction d'accès aux clubs en cas de symptômes de la maladie
Les rameuses et les rameurs présentant des symptômes du Covid-19 sont interdit d’accès à l’équipement d'entraînement ou à toutes autres infrastructures du club.
Obligation d'informer
Toute personne qui est malade ou qui remarque des symptômes de la maladie doit informer im-médiatement le comité. Il en va de même pour tout contact avec des personnes qui sont ou ont été malades du COVID-19.

2. ACCES AU CLUB

Port du masque et désinfection des mains
Il faut se désinfecter les mains à l’entrée dans le club.
Le masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur du club, y compris pendant les sorties.
Installations
Doivent rester fermés les douches et la cuisine (les casiers restent accessibles). Les vestiaires sont utilisables.
Les toilettes sont ouvertes et chaque utilisateur a la charge de nettoyer siège et chasse d’eau avant et après chaque utilisation.

3. ENTRAÎNEMENTS

Port du masque

Les entraînements restent possibles sur tous les bateaux, à la condition express de porter le masque pendant toute la sortie sur tous les bateaux.
Les seuls entraînements exemptés de masque sont les sorties en skiff. Dans ce cas, le masque est à retirer une fois sur l’eau. Toutes les manœuvres du hangar au ponton se font avec le masque.
Note : la fédération déconseille de ramer avec un masque.

Documentation pour les entraînements
Toutes les sorties doivent être notées afin d'assurer un suivi en cas de besoin. Le livre de bord doit être rempli comme à l’habitude (désinfection des mains avant d’utiliser le livre de bord !)
Ergomètres : les séances d’ergomètre sont aussi à enregistrer dans le livre de bord.


4. MESURES D’HYGIENE

Bateaux et ergomètres

Les bateaux, les rames, les sièges, les coulisses et les portants doivent être lavés et séchés après chaque sortie. Les poignées des rames, les sièges et les coulisses doivent également être nettoyés. Pour les ergomètres, les poignées, les écrans et les sièges doivent être désinfectés après chaque utilisation.

Règles d’hygiène et de distanciation
Les règles de l’OFSP sont à respecter (lavage des mains réguliers, distance entre les membres d’1,5 mètre, pas d’accolade ni poignées de mains, …)
En particulier au club : désinfection des mains à l’entrée du club, avant chaque sortie et avant de s’enregistrer dans le livre de bord.

Le Comité, 31.10.20